Modules thermiques d'appartement

À télécharger

Module thermique d'appartement Logotherm Meibes de COMAP

Les préoccupations de réduction de la consommation énergétique et des émissions de particules fines (NOx), qui touchent le secteur du résidentiel collectif neuf, mènent à une préférence pour les systèmes de chauffage collectif au détriment de la chaudière individuelle. Cette évolution des systèmes permet, outre un fonctionnement optimal des générateurs, l’utilisation de sources de chaleur d’origine renouvelable, tout en rendant possible une individualisation de la gestion du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire, y compris pour les aspects de facturation.

Les modules thermiques d’appartement Meibes permettent d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire dans un logement collectif à partir d’un seul et unique réseau d’eau chaude primaire circulant dans le bâtiment.

L’eau chaude sanitaire est créée instantanément à la demande grâce à un échangeur à plaques qui est alimenté par l’action d’un régulateur de débit proportionnel commandé lors du soutirage d’eau chaude. La puissance maximale restituée pour l’ECS va de 35 à 46kW selon les modèles. La température du logement peut être régulée grâce à thermostat d’ambiance pilotant une vanne 2 voies. Les modules incluent un départ eau froide pour l’alimentation en eau du logement.

La mise en œuvre des modules thermiques d’appartement s’accompagne de celle de groupes de pompes, d’un régulateur et d’un ballon tampon qui sont également proposés par COMAP.

Bénéfices des modules thermiques d’appartement Meibes

Performance énergétique et confort

  • Une possibilité de disposer du chauffage en toutes saisons
  • La production décentralisée d’eau chaude sanitaire permet une réduction des couts d’exploitation et d’utilisation par rapport à une installation totalement centralisée
  • Une provision pour la mise en place de compteurs afin de mesurer précisément les consommations

Rapidité d’installation et gain de place

  • Des modules livrés complets, montés sur une plaque murale, avec en option leurs boitiers ou trappes de visite pour une installation en applique ou en encastré.
  • Des modules conçus selon un gabarit standard facilitant une installation standardisée
  • Une gaine technique plus simple qui ne requiert plus de circuit d’eau chaude sanitaire et permet donc d’économiser les couts d’installation de ce circuit.

Fiabilité

  • Des modules industriels dont la qualité en production est assurée en usine
  • Une vérification à 100% de l’étanchéité des modules
  • Une conception qui permet la production instantanée d’eau chaude sanitaire sans risque de légionellose

Applications des modules thermiques d’appartement Meibes

Les modules thermiques d'appartement Meibes sont adaptés aux applications suivantes :

Chauffage
Eau chaude sanitaire