Équilibrage : une opération essentielle et très profitable !

COMAP - Équilibrage
Focus produit
L’équilibrage des installations de chauffage est au cœur de l’efficacité énergétique !

Le saviez-vous ? Un circuit de chauffage ou de climatisation bien équilibré peut  faire économiser de 10 % à 35 % de la consommation d’énergie d’un bâtiment*. Sans compter les bénéfices apportés en termes de confort.

 

Dans un contexte de plus en plus sensible aux économies d’énergie, la question de l’équilibrage des installations de chauffage est au cœur des problématiques d’efficacité énergétique.

  • Des installations sous-dimensionnées entraînent une perte de confort
  • Des installations surdimensionnées engendrent un surplus de consommation d’énergie

L’équilibrage hydraulique consiste donc à répartir le débit de l’eau dans les différents émetteurs pour compenser les déséquilibres créés par la géométrie de l’installation

  • Un bon équilibrage exige un calcul préalable soigné et un ajustement éventuel sur place, grâce à des dispositifs intégrés aux installations, permettant d'avoir une distribution homogène des températures intérieures.
  • Il exige un vrai savoir-faire de la part de l’installateur, doublé d’une bonne expérience.

Aujourd’hui, avec les systèmes à débit variable (vannes de régulation de débit indépendamment de la pression ou vannes de régulation automatique de la pression différentielle), la régulation peut réellement être opérée au plus juste des besoins et en fonction du projet.

  • Si l’équilibrage hydraulique représente un investissement (estimé à 2 à 3 % du coût global d’une installation de chauffage), celui-ci est très rapidement rentabilisé par les économies d’énergie réalisées.
  • En neuf comme en rénovation, équilibrer les circuits de refroidissement et de chauffage est une nécessité pour assurer une distribution uniforme et régulée de l’énergie dans les réseaux. Les normes de basse consommation et la réglementation 2012 (en France) imposent d’ailleurs de minimiser la consommation des auxiliaires.

La gamme Ballorex de COMAP propose une offre complète de vannes d’équilibrage manuelles et dynamiques, d’actionneurs et de débimètres, pour une distribution parfaite des flux.

Rapprochez-vous de la filiale COMAP la plus proche de vous pour découvrir nos solutions et bénéficier de notre accompagnement.

 

*Selon le type de bâti (individuel ou collectif), les spécificités des espaces (comportement thermique du bâtiment, type d’équipements, variations climatiques extérieures,  comportement des occupants…) et en fonction des équipements complémentaires (robinets thermostatiques sur les terminaux, système de régulation et de contrôle.