Serres « Den Berk »

Subdivision des différents circuits chauffage et un chauffe-eau sanitaire en se servant du réseau eau chaude existant dans le plafond des serres comme source de chaleur.

 

Description du projet
Localisation : Merksplas, Belgique
Date de mise en oeuvre : 2014
Durée des travaux : 3 mois
Surface : 2 000 m² de serres + bureaux
Type de chantier : Neuf
Gammes/Produits : XPress - Meibes
Installateur : Verheyden (Essen -  Belgique)
Bureau d'étude : Bureau Interne Verheyden

 

 

Objectifs du projet

Le but de ce projet était de réaliser une installation de chauffage en se servant du réseau existant dans le plafond des serres comme source de chaleur. Le réseau est traversé par de l’eau chaude à 90°C générée par une installation de type biomasse. Ce réseau de tubes constitue la source de chaleur en lieu et place d’un système de chauffage standard avec chaudière/pompe à chaleur. La solution proposée est de travailler avec un échangeur à plaques pour que cette eau n’entre pas en contact avec le nouveau circuit de l’extension des bureaux/cantine/vestiaires du personnel. Les dérivations sont en apparent ce qui est idéal pour le système Xpress C utilisé ici jusqu’au diamètre 54 mm.

Les groupes de pompe Meibes assurent une subdivision rapide, isolée et correcte dans les différents circuits secondaires, notamment pour le chauffage par le sol, pour les radiateurs et le boiler sanitaire. Toute la tuyauterie en acier zingué et cuivre sont installés en Xpress, toute la tuyauterie en synthétique proviennent d’une société filiale du groupe Aalberts Industries dont fait partie Comap.

La solution COMAP

Les groupes de pompes Meibes appartiennent à une gamme large et variée. L’exemple sur ce chantier est l’offre de 2 différentes pompes label A de type Grundfos Alpha 2 et Wilo Stratos Para dans les groupes mélangeurs. Ces derniers possèdent une plus grande hauteur de refoulement nécessaire pour permettre de parcourir certaines distances. Différentes solutions/références en Xpress C, idéales pour les travaux en apparents autour des groupes de pompe et la dérivation des réseaux en plafond. Bel exemple d’une  fixation pour collecteur Meibes à 9 cm du mur pour permettre le passage de la tuyauterie par l’arrière. Installation est très compacte. Le raccordement de la tuyauterie par le bas au collecteur démontre dans cet exemple que 2 circuits peuvent aisément être raccordés par le dessous et permet ainsi un gain de place important.

> Télécharger la fiche chantier [PDF]